Le Centre du Commerce International (ITC) collabore avec l’ICS, initiative qui représente un nombre important d’enseignes européennes du secteur textile, pour renforcer la compétitivité et la résilience climatique dans les chaînes de valeur textiles marocaines. Le lancement du projet a eu lieu à Casablanca au Maroc avec trois jours de conférences et de formations du 10 au 12 avril 2018, réunissant des représentants des secteurs textiles marocains, français, allemands et espagnols.
S’adapter au changement climatique est un défi majeur pour les gouvernements, les entreprises et les collectivités. Les micros, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), particulièrement dans les pays en voie de développement, voient leurs opérations fluctuer de plus en plus à cause des impacts relatifs au changement climatique, tels que l’augmentation des prix des matières premières, de l’énergie et de l’eau, ainsi que la dégradation des routes de transport et des installations résultant de fortes pluies ou des sécheresses.
La participation active et l’implication des entreprises européennes dans le projet ont été fondamentales. Ces acheteurs ont identifié des usines et fournisseurs marocains, ont participé aux ateliers de sensibilisation et suivent le bon déroulement des sessions de coaching personnalisées avec leurs fournisseurs respectifs. Étant donné que le changement climatique affecte tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, le partenariat entre les fournisseurs et les acheteurs est essentiel pour apporter des réponses efficaces et multidimensionnelles.
Dans les mois à venir, le projet impliquera des TPE et PME au Kenya et au Maroc pour développer des stratégies d’adaptation au changement climatique. Les participants seront exposés à une approche d’apprentissage mixte consistant en un service de conseil personnalisé pour les TPE et PME et des modules d’apprentissage en ligne. Cela inclus des cours en ligne via le module « Devenir un expert du climat » qui sera disponible sur ITC SME Trade Academy et qui comprend des contributions d’organisations telles que la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, Sustainability Map et le kit d’outils en ligne de l’ITC sur les standards durables volontaires.
Le Centre du Commerce International (http://www.intracen.org/) est l’agence transverse entre l’Organisation Mondiale du Commerce (https://www.wto.org/) et les Nations Unies. L’ITC accompagne les micros, petites et moyennes entreprises à devenir plus compétitives sur le marché mondial et ainsi à contribuer au développement économique durable dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD). Pour plus d’informations: www.intracen.org (http://www.intracen.org).