Nos enjeux


  • Système de notation double

    Le système d’audit ICS est construit sur un système de notation double composé d’un pourcentage et d’une lettre : 90% B, 60% C etc. Le pourcentage correspond au degré de conformité de l’usine et la lettre reporte le degré de criticité relatif aux non-conformités majeures.

    L’identification de non-conformités critiques nécessitant une prise en compte immédiate et la définition d’actions de remédiation pondère l’ensemble du système de notation.  

  • Le référentiel ICS se base sur les législations nationales et recommandations de l’OIT et de la Déclaration des Droits de l’Homme. Les législations nationales quant aux droits sociaux et au droit du travail sont hétérogènes et les référentiels internationaux sont multiples ce qui se traduit par une complexité importante. La démarche s'inscrit dans un objectif d'amélioration continue.
  • Le système d’audit social doit être adapté à la relation que l’enseigne souhaite mettre en place avec son fournisseur et doit viser à une relation de confiance client/fournisseur. L'enseigne complète cette démarche par une contractualisation avec son fournisseur de l'engagement au respect des conditions sociales au travers de la signature du code éthique. L'audit social permet de mesurer l'application effective de ces conditions et d'identifier les axes d'amélioration.